Arthrite, arthrose et polyarthrite rhumatoïde


PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC VOTRE ACUPUNCTEURE

450-991-1919

Si vous préférez qu'on vous rappelle
remplissez le formulaire ci-dessous


Votre nom (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Votre no. de téléphone (obligatoire)

Raison de consultation

Arthrite, arthrose et polyarthrite rhumatoïde, c’est quoi?
Arthrite, arthrose et polyarthrite

Les gens confondent souvent arthrite et arthrose.

L'arthrose est l'usure des articulations. L'arthrite, quant à elle, est un terme qui regroupe plusieurs affections qui impliquent l'inflammation des articulations. L'étymologie de ''art' est articulation et de ''ite'' est inflammation.

Quand on dit ''faire de l'arthrite'' en fait, on veut souvent dire ''faire de polyarthrite rhumatoïde''.

En somme, l'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde sont deux types d'arthrite parmi plusieurs autres.

On confond ces deux affections parce que toutes deux se manifestent par de la douleur et de la raideur et qu’elles peuvent déformer les articulations, mais elles sont en fait très différentes l'une de l'autre.

Qu'est-ce que la polyarthrite rhumatoïde?

C'est une maladie du système immunitaire qui attaque les articulations. Elle peut aussi affecter des organes comme les yeux ou les poumons. Elle se diagnostique à partir d'un test sanguin combiné à des radiographies.

 

L'arthrose

L'arthrose, quant à elle, est le processus naturel de vieillissement d'une articulation. Toute la structure est atteinte, mais principalement le cartilage. Ce dernier a pour fonction de protéger la surface articulaire du frottement et d'absorber les chocs. Une substance lubrifiante(le liquide synovial) baigne et nourrit le cartilage, il contribue aussi à ce que les os glissent harmonieusement dans le joint. Lorsque l'intégrité de l'articulation est altérée par le temps, le liquide synovial perd graduellement ses qualités et le cartilage s'use, sèche et craque, créant de la douleur lors des mouvements.

C'est un processus normal qui apparaît avec l'âge, mais il peut aussi se développer plus tôt dans la vie si les articulations sont plus sollicitées, par exemple par une surcharge pondérale, une mauvaise posture, des gestes répétitifs ou un accident plus ou moins récent. L'arthrose n'est cependant pas symptomatique dans tous les cas. Certaines personnes en souffrent alors que d'autres ignorent qu'ils en sont atteintes. On la diagnostique par radiographie.

Cette condition s'installe le plus souvent progressivement, elle est chronique et dégénérative. Lors d'une survenue précoce, l'inflammation est souvent responsable de la détérioration de la structure et les symptômes peuvent devenir sévères. Quand les douleurs commencent à apparaître, elles sont plus présentes le matin au lever puis elles disparaissent au fur et à mesure que le corps bouge et se réchauffe. Ensuite, les douleurs matinales tardent à se dissiper et graduellement les mouvements se font de plus en plus difficiles, allant jusqu'à limiter les tâches quotidiennes.

Lorsque le processus est plus avancé, il se crée un épaississement au niveau des os, et les fragments de cartilage qui se sont effrités se promènent dans l'articulation (ostéophytes). Ce qui contribue à coincer encore d'avantage l'articulation.

Les bienfaits de l'acupuncture pour l'arthrose

Plus on consulte tôt, meilleurs sont les résultats. Au mieux, les douleurs disparaissent complètement. Avant que les structures n'aient atteint un état irréversible, les chances de gagner en qualité de vie sont très bonnes. L'articulation du pouce, de l'hallux (du gros orteil), du genou et des vertèbres se traitent bien. Plus la zone touchée est facile d'accès à l'aiguille, meilleures sont les chances de succès.

La tension des muscles autour des articulations crée une pression qui nuit à leur régénération et à leur bon fonctionnement. Le but de l'acupuncture est de favoriser une libre circulation de l'énergie et la vitalité dans tous les systèmes du corps, y compris le système musculo-squelettique. Parvenir à ralentir le processus dégénératif en revient à retarder les complications et les désagréments qui en découlent. En plus de traiter le symptôme (la douleur arthrosique), l'acupuncture traite la prédisposition à l’apparition de l'arthrose. La santé de vos organes et leur bon fonctionnement peuvent avoir un impact sur la façon dont va s'exprimer votre maladie.

Conseil santé

Pour aider à garder vos articulations ''vivantes'', continuez de bouger; Avec la douleur et la raideur, on peut être tenté de devenir plus sédentaire; or les mouvements doux permettent une meilleure lubrification des articulations, ce qui aide à ralentir leur détérioration.

Protégez vos articulation du froid ; Quand le froid s'infiltre, sa nature est de figer. Là ou la peau est froide, la circulation de l'énergie est ralentie. Garder au chaud les parties du corps qui sont froides supplée en partie à leur faiblesse.