Maux de dos


PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC VOTRE ACUPUNCTEURE

450-991-1919

Si vous préférez qu'on vous rappelle
remplissez le formulaire ci-dessous


Votre nom (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Votre no. de téléphone (obligatoire)

Raison de consultation

Les maux de dos, c’est quoi?

Cervicalgie, torticolis, whiplash, muscles coincés, dorsalgie, sciatalgie , lombalgie, tous ces termes font référence aux douleurs au dos, haut du dos, milieu du dos et bas du dos.

Le suffixe ‘algi’ signifie douleur, alors que le reste de l’énoncé détermine le lieu de cette douleur. La cervicalgie désigne la douleur dans la région postérieure du cou ou provenant des vertèbres cervicales, tandis que la dorsalgie fait référence aux vertèbres dorsales, au milieu du dos, et la lombalgie aux douleurs du bas du dos, originant des vertèbres lombaires. Pour sa part, la sciatalgie est une douleur concernée par le nerf sciatique (ou ischiatique). Ce gros nerf est formé de plusieurs racines nerveuses émergeant des vertèbre lombaires et sacrées du bas du dos. Ces dernières s’agglomèrent pour former un tronc nerveux important qui descend dans les fesses et les jambes. Tout au long de son parcours, ce dernier se divise en branches pour atteindre les différentes plages qu’il innerve.

De nombreux muscles dans notre dos enchevêtrent pour nous donner la possibilité de faire tous les mouvements spécialisés que le corps a la capacité de faire. Ils se trouvent à différentes profondeurs et ils s’attachent sur les structures osseuses et les fascias qui enveloppent nos organes, bref tous ces liens entre les os, les muscles et les viscères, forme un réseau de jonctions importantes qui permet que le corps fonctionne en harmonie et en globalité.

Quelle merveilleuse machine qu’est notre corps. Lorsque l’on regarde d’un peu plus près sont fonctionnement, on y découvre des concepts fascinants, en voici deux : La douleur projetée et les chaines musculaires.

La douleur projetée est lorsque la douleur perçue est à un endroit différent de où elle prends son origine. Lorsqu’un nerf se coince par exemple, la douleur peut se faire sentir localement mais pas toujours, on peut également la ressentir plus loin sur le trajet du nerf. C’est ce qui se passe lorsqu’une douleur sciatique occasionne une douleur le long de la jambe. Parfois la douleur sera au dos seulement, ou au dos et à la jambes. Mais parfois elle ne sera qu’à la jambe, à la cuisse ou au pied. C’est dans cette situation qu’il ne faudra pas prendre en compte que l’endroit de la douleur, mais aussi de trouver où le déséquilibre prends sa source.

Les chaines musculaires quand à elle sont des séries de muscles qui donnent le relais au suivant en s’attachant sur des structures communes. Essayez de contracter fermement le biceps sans contacter l’avant-bras? Les muscles des mains sont attachés au poignet, les muscles des avant-bras sont attachés au poignet et au coude et les muscles des bras sont attachés au coude et à l’épaule. Quand on contracte le biceps, le muscle tire sur le coude et l’épaule ce qui fera réagir, les muscles attachés au coude et à l’épaule. Lorsque l’on exécute l’action de se pencher vers l’avant par exemple, toute une série de muscle est entraînée dans le mouvement. Il n’y a pas qu’un seul muscle qui se contracte, mais plutôt un ensemble de muscles qui vont se contracter à tour de rôle comme lorsque l’on fait tomber une pièce de domino, où chaque pièce entraîne la pièce suivante et ainsi de suite. Ce sont là les chaînes musculaires. les plus connues sont la chaîne postérieure, la chaîne antérieure, la chaîne brachiale et la chaîne antérieure du cou.

Les méridiens d’acupuncture sont utilisés pour répartir de façon plus égale les énergies coincées dans ces lignes de forces. Le mouvement ne pouvant pas se faire de façon fluide accumule de l’énergie à répétition dans un même endroits et fini par créer la douleur. En outre, l’acupuncture peut favoriser la détente des organes et des viscères qui peuvent être à l’origine des tractions exercées sur votre colonne vertébrale. En traitant chaque aspect d’un problème et non seulement un, la qualité des soins est plus adaptée, donc plus efficace.

Les bienfaits de l'acupuncture

Maux de dos, cervicalgie, torticolis, whiplash, muscles coincés, dorsalgie, sciatalgie , lombalgie, C’est termes qu’on entends souvent, peuvent avoir des causes diverses, mais bien souvent, lorsque les investigations médicales sont négatives ou ne décèlent pas de lésions graves, l’acupuncture est toute indiquée pour rétablir la fonctionnalité qui a été perdue et soulager la douleur.

Pour une lésion grave, une lésion non-réversible, une fracture ou une hernie l’acupuncture peut apporter une aide avantageuse comme thérapie complémentaire. En faisant circuler l’énergie on supporte le milieu et ont augmente la réceptivité des cellules de la région en question aux soins qui sont donnés. Consultez sans tarder pour de plus rapides et de meilleures résultats.

Conseil santé

Les courants d’air et le froid qui viennent sur des régions dévêtues du corps peuvent ralentir la circulation de votre énergie en cet endroit et vous rendre vulnérable surtout si vous avez une faiblesse au dos ou au cou. Bien couvrir son corps et s’assurer que la peau reste tiède est une règle de base moins banale qu’il n’y parait. Nous sommes dans une société ou on cherche la rapidité en tout et ou on a tendance à mettre de côté les petits gestes. Mais tôt ou tard, avec l’age ou la maladie, les règles d’hygiène nous rappelle à elle.

Lorsque le corps peut relâcher toutes ses tensions, ses structures ont plus de chances de reprendre leur place et de se régénérer plus facilement. Les temps de détente et pendant le sommeil sont des moments clé pour refaire nos forces. Pour ce faire, respectez une position symétrique pour que les pressions de part et d’autre de la colonne vertébrale s'annulent. De cette façon, les différences de droite et de gauche qu’excercent les muscles sur le squelette seront moins sujet à entretenir votre déséquilibre. Le soir, devant la télévision ou en voiture par exemple, vous pouvez en profiter pour appliquer ces principes. Ceci peut faire toute la différence si vous souffrez de douleurs musculo-squelettiques. Une position symétrique est une positions où les épaules, les hanches et les genoux se reflètent, la tête est dans le prolongement du dos et regarde devant. Lorsque vous êtes couché, ajustez les cambrures de la colonne vertébrale pour relâcher les tensions qui restent. Un oreillé entre les jambes est aidante. Observez si toutes les parties de votre corps ont un support adéquat lui permettant de se déposer complètement. Un corps et un esprit abandonné est un corps qui se répare et se recharge.