Migraine


PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC VOTRE ACUPUNCTEURE

450-991-1919

Si vous préférez qu'on vous rappelle
remplissez le formulaire ci-dessous


Votre nom (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Votre no. de téléphone (obligatoire)

Raison de consultation

La migraine, c’est quoi?

La céphalée de tension, la migraine et le nerf d’Arnold

Voici 3 raisons fréquentes pour lesquelles les gens souffrants de maux de tête ont recours à l’acupuncture.

Notez que les conditions citées ici ne sont que quelques unes de celles qui peuvent se manifester par ce symptôme. Puisqu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, une consultation chez votre medecin peut s’avérer nécessaire.

La céphalée de tension, tout d’abord, est un type de mal de tête assez bénin provoqué par le stress, de mauvaises postures ou une posture prolongée, un excès ou un manque dans les saines habitudes alimentaires, ou encore le surmenage.

La migraine, quant à elle, sera le plus souvent incapacitante par la douleur. Elle s’accompagne de sensibilité aux bruits, aux odeurs, à la lumière, et régulièrement de nausées et de vomissements. Elle peut comporter ou non une aura. Ce qu’on appelle l’aura survient 30 minutes environ avant la crise et est annonciatrice d’une migraine, elle consiste en des engourdissements, des fourmillements, des troubles visuels ou d’autres désordres neurologiques. Ce type d’affection est le plus souvent ressenti d’un seul côté de la tête. Comme son nom l’indique, les racines éthymologique de migraine font référence à une moitié du crâne(du grecque hémi/moitié, kranion/crâne).

Pour sa part, le nerf d’Arnold (ou névralgie du grand occipital) est une douleur provoquée par l’atteinte d’un nerf qui innerve la région de la nuque et du cuir chevelu. Ressenti généralement à la base du crâne, elle évolue et se répand de façon plus ou moins importante à la tête et au cou. Elle aussi se présente habituellement d’un seul côté.

Les bienfaits de l'acupuncture

Dans la grandes majorités des cas, la médecine chinoise considère le mal de tête comme une indication d’une énergie excessive de type Yang qui serait montée à la tête et n’en est pas redescendue. Pour diverses raison, elle est resté bloqué dans cette partie du corps. L’énergie yang est une énergie dynamique, à l’image du feu et de l’action, sa tendance naturel est de monter. Elle doit être contrebalancée par une énergie de type Yin qui elle, est calme et lourde. Lorsqu’une personne cherche le repos, l’obscurité et le calme pour faire baisser la tension sous le couvre-chef, elle recherche instinctivement un environnement yin pour faire contrepoids à une situation trop yang qui l’afflige.

Ce type de problème suit généralement les méridiens qui cartographient la partie postérieur ou latérale du corps.

Ces déséqilibres se traitent bien par l’acupuncture de par son action qui est double. Elle contribuera à refaire l’harmonie entre le yin et le yang et au besoin à lever les blocages qui gênent la circulation dans les trajets d’énergies concernés.

Conseil santé

Soignez vôtre hygiène de vie et accordez vous des moments de détente et de plaisir, bougez et respirez à votre rythme en limitant les sources de stress et en respectant vos limites. Les maux de tête, en particulier lorsqu’ils sont forts et envahissants, sont difficile à résorber, la prévention est donc une stratégie à privilégier.