Sinusite


PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC VOTRE ACUPUNCTEURE

450-991-1919

Si vous préférez qu'on vous rappelle
remplissez le formulaire ci-dessous


Votre nom (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Votre no. de téléphone (obligatoire)

Raison de consultation

 La sinusite, c’est quoi?

La sinusite est souvent une complication d’une atteinte virale comme un rhume ou une grippe. L’inflammation et l’irritation font enfler les muqueuses, ce qui a pour effet de restreindre le drainage naturel dans cette zone et d’affaiblir le milieu, ce qui le rend plus vulnérable à l’invasion bactérienne.

Les bienfaits de l'acupuncture

Vous connaissez l’expression ‘‘prendre froid’’? C’est littéralement ce qu’en dit la médecine chinoise. Selon la théorie, les Vents* qui transportent le chaud, le froid, l’humidité et la sécheresse peuvent s’introduire et perturber le mouvement de l’énergie dans notre organisme. De la même façon que les aiguilles utilisent des zones précises pour induire leur influence bienfaitrice sur le corps, les Vents* peuvent emprunter ces mêmes portes et affaiblir ou bloquer nos défenses.

Dans ce cas-ci, quand c’est le froid qui attaque, sa tendance sera la même que dans la nature : ralentissement, contraction, immobilité… La première ligne de défense étant franchie, d’autres mécanismes physiologiques entreront en action pour riposter. Le froid peut se transformer en chaleur avec toute les manifestations de l’activité inflammatoire. Quand les défenses sont bonnes, tout le processus du rhume ou de la grippe se résout de lui-même. Mais quand les armes manquent au combat et que les mécanismes de défense semblent ne pas avoir raison de l’envahisseur, le recours à l’acupuncture permet d’aller à la source de la faiblesse.

*Il s’agit d’un concept imagé, qui ne doit pas être pris dans le même sens que nous le comprenons en Occident.

Conseil santé

Une douche nasale faite de façon régulière peut aider grandement lorsque vous vous sentez à risque de faire une sinusite.