Tendinite, bursite et épicondylite


PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC VOTRE ACUPUNCTEURE

450-991-1919

Si vous préférez qu'on vous rappelle
remplissez le formulaire ci-dessous


Votre nom (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Votre no. de téléphone (obligatoire)

Raison de consultation

Tendinite et bursite, c'est quoi

Les termes tendinite et bursite se réfèrent à l'inflammation des tendons et des bourses qui constituent en partie les articulations. L’inflammation est une réaction de défense et de réparation contre une agression que le corps subit. Ses mécanismes peuvent créer de la chaleur, de la rougeur, de l'oedeme et de la douleur. Soumis à ces modifications, les tendons ou les bourses peuvent affecter les articulations dans leurs mouvements.

Les gestes répétitifs ou un choc trop brusque peuvent être à l'origine de ce qui irrite et agresse une structure dans l'articulation.

Du point de vue de la médecine chinoise, la circulation d'énergie entravée provient d'un manque ou d'un blocage. Il y aura déséquilibre; d'un côté un trop plein et de l'autre un manque. Bien que la douleur apparaisse à un endroit, d'autres régions pourront être mises en lien pour réharmoniser l'énergie dans les méridiens.

Parfois, la bursite ou la tendinite apparaît parce que les flux d'énergie ne sont pas en harmonie dans les bras ou dans les jambes. À ce moment, les membres offrent moins de résistance et sont plus susceptibles de montrer des signes de faiblesse dans des tâches qui ne créaient pas de condition inflammatoire auparavant. Dans ce cas, la mécanique de tout un membre peut s'en trouver fragilisée. Par exemple une personne peut développer une épicondylite et ensuite une bursite à l'épaule et une douleur intermittente au poignet, soit successivement, soit de façon concomitante.

L'épicondylite

L'épicondylite est la tendinite des muscles qui viennent s'attacher à l'épicondyle, de petites tubérosités(ou bosse), de part et d'autre de l'humérus.

Sur l'épicondyle interne(ou médial), viennent s'attacher les muscles fléchisseurs de l'avant-bras, lesquels sont plus sollicités lorsqu'on joue au golf par exemple. On pourra également désigner cette épicondylite par ''golf's elbow".

De l'autre côté de l'humérus, sur l'épicondyle externe(ou médial), ce sont les muscles extenseurs des avants-bras qui viennent s'y attacher. Suivant le même résonnement, on la désigne aussi par ''tennis elbow''.

Les bienfaits de l'acupuncture

L’acupuncture est déjà reconnue comme un traitement très efficace. Certaines études vont même jusqu’à dire que l’acupuncture est le traitement le plus efficace qui existe à ce jour. Un des avantages de faire appel à l’acupuncture est de réduire la prise de médicaments et d'éviter l’injection de cortisone ou la chirurgie.

La thérapeutique en acupuncture aidera de deux façons. D'une part, on traitera la cause en favorisant le retour à la libre circulation des flux d'énergie dans les méridiens et structures concernés. D'autre part, on contribuera à accélérer le processus de guérison des tissus lésés. Étant donné que le tendon est irrigué de peu de vaisseaux sanguins, le processus de guérison peut prendre beaucoup de temps et l’acupuncture aidera grandement à faciliter le nettoyage et la réparation du tendon.

Conseil santé

Palper rouler sur les zones sensibles de l'avant-bras et près de l'épicondyle latérale. Étirement des muscles fléchisseurs et extenseurs des avant-bras.

Garder en tête que le corps peut prendre un peu plus de temps à guérir même lorsque que la douleur est partie. Il est conseillé de reprendre ses activités progressivement pour ne pas surutiliser le bras qui n'a pas eu le temps de guérir complètement.